vendredi 7 octobre 2011

Donner un coup d'pelle?


Bon voilà exactement 5 semaines que je vis au rythme provençal et pour dire vrai, cela ne me déplait pas du tout. J'ai un chum extra patient car plus d'une fois sur 4 je lui demande de répéter quand il me parle. Non pas que la Provence m'ait rendue sourde, mais bien parce que parfois, je ne comprends que dalle!!! Ils ne sont pas juste français ces maudits français, ils sont aussi du Sud; et qui dit Sud, dit accent de la mort!! Le matinGne, il va chercher du painGne, voyez? Mais encore une chance que Flavien(gne) m'épargne parfois en parlant plus tranquillement, car lorsqu'il discute avec ses potes, ça me prendrait un décodeur!

Donc je crois qu'après ces 5 semaines passées à entendre que parler frenchie, que tendre l'oreille le plus fort que je peux, j'ai su retenir quelques leçons. On commencera donc par une des premières que j'ai entendu au téléphone depuis ma chaumière julivilloise alors que chéri et moi étions encore à s'attendre à 6500 km de distance. Et j'ai nommé : "j'ai envie de t'rouler une pelle". Bon, celle-là je l'ai bien retenue dès le moment où j'ai voulu la relancer à mon chéri quelques semaines plus tard et c'était sorti comme suit : "j'ai envie que tu m'donnes un coup d'pelle". Bon en théorie, l'expression veut dire qu'il a envie de m'embrasser gouluement! Et moi en revanche je rêve de recevoir un coup d'pelle, charmant non?

Ensuite, j'ai voulu m'adapter et tenter d'aller chercher toute seule une baguette à la boulangerie du quartier. Mais si votre humble blogueuse ici entre dans une boulangerie, elle n'en ressortira pas qu'avec pour seule pitance une baguette sous l'bras, Ô que non! Tant qu'à être là, aussi bien en profiter pour goûter aux croissants! Commençons par la baguette. "Bonjour, on vous sert? Oui, une baguette s'il vous plait". Je suis à ce moment très fière de moi, j'ai commandé ma première baguette et c'est la première personne "française" à qui j'adresse la parole! Mon calvaire commence. "Quelle cuisson?" me demande-t-elle. Merde, que dire. Euh saignant??? Naaa en France la cuisson du painGne, comme Flavien les aime, c'est "blanche" qu'il faut dire, donc pas trop cuite, sinon on se fracasse les gencives et là tu pourras dire que tu l'auras eu ta baguette saignante!!! Bon une fois ceci commandé, la boulangère me dit : "avec ceci?". Hein? "Avec ceci?" De kossé?.......... Elle voulait savoir si j'aimerais ajouter autre chose à ma baguette. Qu'est-ce que je voulais donc? Ah oui un croissant. "un croissant au beurre s'il-vous-plait". Elle me regarde avec un air hébété voyant bien qu'elle et moi, on ne se comprend pas du tout! "Un croissant nature". Même regard distant et interrogateur, je me ravise en ne disant que le mot simple : c r o i s s a n t. Voilà qu'elle me sourit! Inutile de vous raconter une aussi longue histoire avec le croissant au chocolat, c'est un PAIN au chocolat qu'il faut demander si une rage de sucre vous prend!

Voici quelques constats en vrac de ce que j'ai appris :

MacDrive = commande à l'auto chez McDo.

Priorité à droite en ville = tu dois arrêter ta voiture quand, dans une rue transversale à la tienne, une autre voiture veut tourner, même si t'as pas de panneau d'arrêt.

Panneau "stop" = panneau arrêt.

Tabac = dépanneur (me souviendrai toujours quand j'ai dit à ma tendre maman que Flavien habite devant un tabac, elle croyait qu'il vivait à l'orée d'un champs de tabac)!!!

Gazoil = diesel. (essentiel à savoir, histoire de ne pas foutre de l'essence dans ta Volks)!

Passer la serpillère = passer la moppe!

Aller aux courses = faire l'épicerie.

Avoir le cul bordé de nouilles = être chanceux.

Couler un bronze ou faire un cake = je vous laisse deviner!!!

Donc j'en suis qu'à mes débuts, une juniore dans un monde d'experts, une pucelle dans un bordel, une souris dans une boucherie... Mais je suis une guerrière, je vaincrai cette barrière de la langue. Mache dici, non capisco niente...

p.s. être la "blonde" d'un français, c'est bien si vous voulez faire rire de vous, être sa chérie ou sa fiancée, voilà mieux...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouhahahahahahaha... t'es drôôôôôôôle...!

(C'est de TaNadine parce que je vais poster ce message "anonyme", ar je comprends rien à comment m'abonner, me créer un compte google, etc. Je me concentre sur l'apprentissage dans mon nouveau champs d'étude à place... et c'est déjà assez compliqué d'même, alors voilà... ou "faque c'est ça"...
Bisoux!

Québecoise en Provence a dit…

Ô Manadine, c'est parfait "anonyme", en autant que tu signes en bas ou dans ton message histoire que je te reconnaisse!!! Mais je connais ton style, tu ne pourrais même pas me berner!!!

T'as envie que je te roule une pelle?

Anonyme a dit…

Sapristi de saucisse...J'ai l'impréssion de revivre mon arrivée au Québec....Oh il est 8h et je rigole déjà..
Une autre anonyme...Incognito de passage.
Ps : Chez ma maman, il y a les croissants nature et au beurre.

Québecoise en Provence a dit…

Incognito? Quoi, Céline vient lire mon blogue? Naaaaaaaa "sapristi" c'est mon amiiiiiieeee dont je m'ennuiiiiiee. Bisous Beb !!!