dimanche 27 mai 2012

Ma personnalité

Voilà maintenant 9 mois que je vis avec chéri dans son joli appartement dans un petit village du Sud de la France.  Je ne peux m'empêcher de comparer ce 9 mois au temps que met une femme pour concevoir un bébé!!  Mais passons, car le but de ce billet est à mille lieues d'un accouchement!  Quoique?

Donc disais-je, 9 mois.  Oui.  A ne pas trop savoir qui je suis.  Ze question philosophique : d'où je viens, qui suis-je et où vais-je?  Naaaa d'où je viens, ça va!  Où je vais, on peut figurer..  Mais qui suis-je, n'est-ce pas là LA question la plus importante?  Je me pose la question car avant d'arriver en France, je savais qui j'étais.  Une femme rigolote, un peu clown, pas gênée pour cinq cennes, sociable, avec du guts et qui ne se prend pas toujours au sérieux.  Ici, je ne me retrouve pas.  Parfois (lire tout-le-temps!), quand je rencontre de nouvelles personnes, j'ai cette impression qu'elles s'intéressent plus à mon accent qu'à ma personnalité, qui disons le, est plutôt camouflée sous ce petit accent français que je dois me donner pour me faire comprendre.  Je ne peux m'exprimer dans mes propres mots, parler jargon, juste dire "char" me ferais ressembler plus à la MlleIsabelle du Québec et non pas à celle qui doit conjuguer avec tout ces nouveaux mots.  Je dois les adapter à mon vocabulaire, faire en sorte qu'ils sortent de ma bouche de façon naturelle, mais pour l'heure, ce n'est pas le cas.  Je peux difficilement faire rire mes interlocuteurs dû à la barrière linguistique qui nous sépare.  Et vous me direz que tout deux, notre langue est le français...  je sais.

"J'ai pété mon char. Yé capoute.  Shit chu dans marde aike mes assurances man".  Quoi?  J'ai pas compris vous dites? Pfffffffff "J'ai niqué ma voiture, c'est mort.  Purée, suis pas dans la merde avec les assurances?"  Donc à chaque fois que je place un mot incompréhensible pour mon interlocuteur, je cherche dedans ma tite-tête quel serait le mot approprié pour me faire comprendre.  Et à partir de là, ce n'est plus drôle, je ne me reconnais plus.  Ô mais oui ça me revient là, je les fais rire mes interlocuteurs!  Avec mon accent québecois, même s'il ne comprennent rien!  Pour quand ce jour où je pourrai être moi-même?  Combien de temps cela prend-il pour apprendre une nouvelle langue et l'intégrer à notre personnalité propre?


Aucun commentaire: