samedi 26 novembre 2011

Accent grave ou accent aigüe!

Bon j'ai 2 choix. J'haïs les choix. Rester cloîtrée chez moi et conserver mon accent québécois ou sortir rencontrer des gens pour me forger une vie sociale et me prendre l'accent français? Bon le choix semble évident vous me direz mais sous ce dernier, se cache un ennemi, redouté depuis l'avant mon départ, de mon Québec natal. Vous connaissez Diane Tell, ou encore Marie-Josée Croze? Vous me permettez de pousser ma luck en citant Anthony Cavanagh ou Isabelle Boulay?

Au Québec, on aime juger les gens, et quand je dit ON, ça inclut parfois celle qui parle, oui oui! Même si dans ma personnalité je demeure une fille qui respecte bien les gens pour ce qu'ils sont, peu importe leur look, leurs opinions et leurs choix dans divers domaines, ben un québécois qui file vivre un certain temps dans le Vieux Continent et revient (ou pas!!!) avec ce petit accent aigüe que l'on qualifie parfois de snob ou chiant, ça, c'est plus difficile à respecter. Je ne parle vraiment pas que de moi ici, mais la culture générale québecoise se veut ainsi. On les dit "bon regarde l'autre qui parle avec l'accent français maintenant, il dénigre ses origines..."

Alors je pars, rejoindre mon amoureux, en demandant à mes proches de me "respecter" si jamais je pogne l'accent aigüe. Parce que oui, on a pas le choix [je déteste ne pas avoir le choix!!!], car malgrés tout leurs efforts à tenter de comprendre notre accent grave, nos cousins ne comprennent que dalle. Alors si moi, la petite immigrante, veut m'intégrer à ma nouvelle terre d’accueil, c'est à moi à m'adapter à leur us et coutumes, pas à eux. Alors je me construit une vie sociale en souhaitant que mes proches québécois acceptent mon nouveau statut labial sans trop de rogne!

p.s. Notez que lorsque je me pète le petit orteil sur le coin d'un mur, ce n'est pas "punaise" qui sort de ma bouche et ça, on me l'enlèvera pas!!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici un sujet fort intéressant pour une Française qui vit au Québec

''mon champ de bataille ''

On demande à un immigrant de s'adapter et ceci se fait par le langage....

Les mots et les accents se transforment en pénétrant dans les entrailles de celui qui adopte une nouvelle contrée.

Pourtant alors que la fierté de ma famille réside dans le fait que j'arbore un accent québécois. De l'autre côté du miroir, une Québécoise se doit de demander l'indulgence des siens, si sa langue chavire dans un sens plutôt qu'un autre ou si elle a un choix plutôt qu'un autre

2011, et le discours est le même qu'il y a 10 ans. Alors que ce sermon n'aurait pas lieu, si l'on parlait d'un Britannique versus un États-Unien.

Pourquoi, ce qui est pour moi une fierté est pour l'autre un dilemme?

Tu n'as pas à choisir. Écoute-moi, et qu'entends-tu? Mon « 'snobisme » ' ou mon intégration.

Comment les Français peuvent-ils te comprendre puisqu'ils n'ont jamais rencontré de québécois avant toi? Alors qu'au Québec vous avez grandi envahi par les Français.

Ma chère Isabelle. Nous avons déjà discuté de ce sujet. Les Québécois jugeant l'accent français dans la bouche d'un des leurs n'ont jamais vécu à l'étranger. Ils n'ont de connaissances que le bout de leur nez. Ton expérience se fait par la langue et je ne parle pas de celle de Flavien:O).

Un immigrant a autant d'accent qu'il a de pays et cela se fait par voie naturelle et non pas par césarienne.
Élisabeth.

Angélique a dit…

Salut ,
Ton accent est à toi. Si tu as la capacité de le changer parfait ... Les gens sont aptes à s'adapter . Toi , oui , tu vas changer ... Pas forcément l'accent mais les expressions .. Tu vas te fondre dans le décor par ton parler,... Les gens te demanderont toujours tes origines . Je sais de quoi je parle ... Mon accent est à moi , tout le monde est adapté au mien ici ( au Québec) comme quand je vais chez moi !!! On en rigole tous !!! ( surtout si je sacre ) ... C'est mon identité , ton identité !!!!
Bises
Angelique

Anonyme a dit…

Bah... peu importe l'accent que t'as, en autant que tu nous trouves pas "retardés" avec notre accent de bûcheron "minque" tu r'viennes... :P

Nadine

Anonyme a dit…

Hihi! je veux dire cheval de bataille!!!

Québecoise en Provence a dit…

Merci Bébethe ton commentaire me fait du bien, tu as, sur toute la ligne, raison. Mais un québécois peut être borné et croire que je deviens "snob" parce que je parle "mieux" que lui!!! J'ai bien mis "mieux" entre guillemets, on se comprends, car la ligne entre la pensée snobisme est très mince entre la jalousie!!!

Angélique : oui mes expressions changent déjà beaucoup, entre "purée, autant, la vache..." Mais c'est aussi vrai que je ne parlerai jamais totalement "à la française", je me réserve parfois à conserver ce petit fond de québécois et cet accent est propre à moi.

Nadine : Estik que j'm'ennuie d'toé, me su encore étouffée en lisant ton com!!!!!!!! Bon m'en va m'péparer mon Kraft Diner!!

Anonyme a dit…

Il y a pire, tu pourrais parler avec un accent du sud de la France..Non je rigole j'adore cet accent.:O)