mercredi 1 février 2012

C'est à qui le p'tit coeur après 9h...

À environs un mois de mon voyage au Québec pour 10 jours, je me pose une sérieuse question : de retrouver ma famille, mes amis, mon milieu, mes grands espaces, mon "Jean-Coutu", ma rue St-Denis, mon "St-Hub" me fait peur. Peur de ne plus avoir envie de repartir, peur de me confronter encore devant un choix. Ma vie certe est avec mon chéri que j'aime du plus profond de mon cœur. Mais qu'en est-il de mes racines? En étant ici en France c'est un moindre mal puisque je n'ai pas à y faire face. Mais en débarquant de cet avion à Montréal, comment mon petit cœur (car oui selon la cardiologue, il est petit) va réagir? Et surtout, comment va-t-il prendre le re-départ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouch, méchante question...... Mon humble suggestion : ne pas anticiper ou prévoir de réaction xyz.

Tu verras en temps et lieux, et bien que tu soies consciente de ce possible déchirement, le gros de la décision a déjà été pesé, sous-pesé er re-re-pesé il y a quelques mois.

Possible que tu ressentes un autre pincement, questionnement, ou balancement, mais cette fois-ci ce n'est pas l'inconnu qui t'attend de l'autre côté de l'Atlantique. Tu sais déjà que tu as bien fait d'écouter ton coeur....

D'après moi ce ne sera pas necéssairement facile, mais oh combien moins déchirant que la premièmre fois.

Possible aussi que tu te surprennes à dire à ton mec, en embarquant dans l'avion vers la France : hummm, home sweet home, on retourne chez nous mon bébé....

Vick

Québecoise en Provence a dit…

Ouais c'est que j'ai une amie qui a fait l'inverse il y a 8 ans, elle est française venue s'installer au Québec et à chaque fois qu'elle revoit ses proches, c'est dur pour elle... Et comme je disais aussi, le fait de revoir "mon monde", ce qui inclut en plus de mes proches tout ce à quoi j'étais habituée, comme les espaces, mes magasins, les rues enfin je ne répèterai pas, ben ce mode de vie me manque un peu. Et de m'y replonger me fait peur.

Malgré tout merci pour ton positivisme Vikette, ça me fait du bien. J'aime mon homme, je suis bien ici avec lui, j'ai juste une légère angoisse de retourner sur ma terre natale...

Isabel CC a dit…

J'imagine un peu ton angoisse... meme si je n'ai pas de situation totalement comparable à la tienne. La seule chose qui fait que je peux imaginer ton angoisse et tes questionnements, c'est que je me revois revenir en France apres un mois de vacances a Benicarlo en Espagne, en train de pleurer sans m'arreter tellement que j'étais triste de quitter cette partie de moi, de ma vie là bas.

Suis née a Valencia, mais j'ai grandi a Benicarlo (pendant les vacances), le fief de ma famille du coté de mon pere. Je me sens chez moi là bas autant qu'ici car j'ai mes habitudes, mes magasins, mes tites ruelles, etc...
Et meme si je savais que j'allais retrouver mes amis, mon boulot a mon retour en France, j'ai ressenti un grand dechirement interieur, car je quittais une grosse partie de ma vie, de mes racines.

Alors je n'ai pas reellement de conseils pour appréhender cette situation, si ce n'est d'accepter les larmes que tu auras, de les laisser sortir, de prevenir ton homme de ne pas s'inquieter de ces larmes, car elles ne remettront pas en question le choix que tu as fait d'etre venue vivre en France avec lui...

Une tristesse passagere qu'il faudra accepter, mais ne pas bloquer dessus... laisser couler toutes ces emotions qui vont te traverser...

Courage et ressources toi bien auprès des tiens ! Bisous

Anonyme a dit…

Salut,

Peut-être n'as-tu pas vu mon commentaire au mois de décembre passé mais si tu veux parler un peu de la problématique Québec-France je serais bien content. Je suis un sherbrookois qui habite à Avignon depuis 4 ans. Mon email est templar2001@hotmail.com et mon portable est 0658456935. Sinon bon ressourcement au Québec!

Simon Hébert

Anonyme a dit…

Nous sommes arrivés ici il y a maintenant 3 mois. Mon conjoint fait des allés-retour mais mes 2 filles et moi ne sommes pas encore retourné... Ouf.. :-)

Caro

Québecoise en Provence a dit…

Bonjour Caro!!

3 mois seulement et il fait des allers-retours?? Oufff j'en serais incapable, avec tout ce qu'on a à penser aux niveau des procédures d'installation et tout!! J'ai maintenant tout mes papiers en règle qu'il faut déjà penser à la suite... Pas facile!! Bon courage à vous!!

Québecoise en Provence a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Québecoise en Provence a dit…

@Zaza : oui mon chéri comprend tout ça, et pour ce qui est des larmes et des émotions, même en les laissant sortir, je ne trouve pas que ça soulage, ça fait piquer les yeux et ça donne mal à la tête lolllll!!!